Ses couleurs musicales sont plurielles : pop music, reggae, blues... et ses chansons, en anglais et créole haïtien, nous invitent à la sensation d’une vibration universelle.
Deux fois en sélection FIP, un album classé dans le top World/Jazz des Inrocks, sa chanson «Do You Love Me» au générique du film Joséphine avec Marilou Berry, le label américain Putumayo l’intègre dans la compilation World Café, Pedro Almodovar le mentionne dans la playlist qu’il écoute durant ses séances de montage, Carlton a su marquer les coeurs et les esprits.
Il est également acteur de voix OFF et réalise des livres audio.
Son cinquième album à paraître en Novembre 2025, intitulé «Universed», marque un renouveau dans le parcours de cet artiste d’expérience.
Il y a un style Carlton Rara qui relie naturellement les continents africains, américains et la culture caribéenne. Et qui donne à la langue et à la parole leur propre rythmique. L’héritage de la culture du marronnage haîtien est un exemple pour ne pas se laisser emprisonner dans une histoire et ses traditions. C’est ce qui fait que les chansons de Carlton Rara n’ont pas de genre. Entre le théâtre et la chanson Carlton Rara est un artiste complet, conscient de l’importance de son rôle d’artisan culturel de la grande sono mondiale.