Un souffle dans les steppes d’Asie Centrale, les percussions dans les rues bouillonnantes de Caracas, ou le survol des coupoles bleues des mosquées de Samarcande. Autant d’impressions collectées au gré des périples du pianiste-compositeur Alexis Bajot-Nercessian et qui innervent les compositions du groupe LOWN. Un jazz contemporain effervescent, et qui fait assurément voyager.
Finaliste du tremplin La Défense Jazz Festival 2018, en tournée en Asie Centrale (festivals internationaux) et en résidence à Paris en 2019, LOWN a multiplié les collaborations pour devenir un projet à géométrie variable, du trio (contrebasse, batterie, piano) au sextet (avec flûte, trompette et percussions), sans oublier le quartet originel.
« Attachez vos ceintures (...) franchement, ce n’est pas tous les jours que l’on a entre les mains ce genre d’album.
un vrai projet.. car il y a ici une véritable originalité, avec une forme de jazz qui voyage au-delà des frontières.(...)
Un voyage onirique, presqu’initiatique, dont les pages se tournent au fil des partitions pour vous envelopper d’une douce rêverie. »
LOWN développe un univers atmosphérique, prisme de couleurs allant de l’Orient à l’Amérique latine se fondant élégamment dans un écrin de jazz actuel. Accessible, pop et désacralisée, une musique à l’écriture fluide et mélodique qui ne cède en rien à l’exigence de métriques audacieuses.
LOWN joue avec les contrastes pour emmener là où l’on ne s’attend pas aller. Sur scène, le jeu entre parties écrites et improvisées laisse une forte marge de manœuvre aux protagonistes. Pour le plus grand plaisir du public qui a des éléments de repère, et dérive avec les musiciens le long du fil de l’improvisation.
« (...) il n’y a plus de nord, plus de sud... On embarque pour un périple musical où l’Orient, l’Occident et l’Amérique Latine ne forment plus qu’un. Cette richesse, cet amour du métissage, de la rencontre, on les retrouve dans l’univers de LOWN »