Fort de près de vingt ans d’existence, le Vintage Orchestra (big band de 16 musiciens) s’est forgé un son unique en interprétant la musique du grand Thad Jones (Thad Jones & Mel Lewis Orchestra), réalisant en parallèle plusieurs créations avec des compositeurs et arrangeurs invités, tels Stan Laferrière ou Bill Mobley.
Depuis 2019, le Vintage Orchestra évolue sur un répertoire original composé et arrangé par l’un de ses musiciens : le trompettiste Fabien MARY. Après «Too Short» paru en 2021, le Vintage Orchestra et BenArt Records sont fiers de vous présenter leur nouvel album «RELOAD». Huit compositions originales, écrites et arrangées spécialement pour l’orchestre par Fabien MARY.
« Une écriture qui donne une grande liberté aux solistes, lesquels sont emportés, relancés par des parties d’ensemble pleines de fougue, des impulsions rythmiques, des trouvailles harmoniques. Un enthousiasme de jeu permanent qui se transmet à l’auditeur.»
Rarement closes sur elles-mêmes, et par delà leur richesse propre, les partitions de Fabien Mary sont, comme il se doit en la matière, une manière de placer l’improvisation du soliste dans un contexte qui tout à la fois l’inspire, le stimule et, idéalement, le pousse à donner le meilleur de lui-même. Loin de s’accaparer l’essentiel des improvisations, le trompettiste offre ainsi à la plupart des membres du Vintage Orchestra, de David Sauzay à Thomas Savy en passant par Olivier Zanot, Jerry Edwards, Florent Gac ou Malo Mazurié, l’occasion de s’inscrire au cœur de ses compositions et de participer à l’interprétation de sa musique.
« Chez le trompettiste à la technique impeccable, tout sonne juste. Une personnalité musicale exigeante et d’une élégance rare.»